©2019 by Paysage sonore. Proudly created with Wix.com

Burkina Sonore

LE PAYSAGE SONORE POUR INTERROGER LES RECONFIGURATIONS SOCIOSPATIALES EN PAYS BWA

Depuis 2017

Avec Sébastien Caillault . UMR ESO / Agrocampus Ouest

Cette recherche exploratoire, née de la rencontre entre un thème de recherche, celui du paysage sonore, entendu comme l’ensemble des relations sonores qu’entretiennent des individus avec leur territoire de vie (travaux d’E. Geisler), et un terrain de recherche d’une dizaine de villages, arpenté depuis plus de dix ans, situé à l’ouest du Burkina Faso, dans la province du Tuy (travaux de S. Caillault), s’appuie sur un travail de terrain d’une dizaine de jours partagé entre observations, écoute active et enquête auprès des habitants, au démarrage de la saison d’hivernage (mois de juin). 

 

Elle vise à montrer comment le paysage sonore peut révéler certaines configurations socio-spatiales dans un village de la région du Tuy en pays Bwa (Burkina Faso), comment il peut nous renseigner tant sur les formes du paysage et ses évolutions que sur la manière dont il est perçu et transformé localement.

 

D'un point de vue méthodologique, elle vise également à interroger les « pouvoirs » du sonore dans un travail d’enquête, les difficultés de traitement et les usages possibles du matériau sonore.

 

RÉFÉRENCES

Caillault, S., & Marie, M. (2016). Le terroir villageois: un cadre d'analyse pertinent des dynamiques rurales? Recompositions des pouvoirs locaux autour de la gestion de terres de l'ouest du Burkina Faso. In La renaissance rurale d'un siècle à l'autre? Journées rurales 2016.

Geisler E., 2012, « Le paysage, un moyen de (re)qualifier et de cartographier l’environnement sonore »,
In R. Barbanti, P. Mariétan, Sonorités, n°7, pp. 145-159

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now