©2019 by Paysage sonore. Proudly created with Wix.com

ADEME - APR Urbanisme durable et environnement sonore :

outils, guides, solutions techniques ou matériaux

Guide méthodologique pour un diagnostic partagé du paysage sonore urbain. Sur la base d’une expérimentation dans la Cité jardin de Stains

Durée : 2014-2017


Coordination : T. Manola (UMR-AAU-CRESSON)


Équipe de recherche

E. Geisler (ESO - UMR 6590), P. Gaudibert, C. Ribeiro, O. Georget (BruitParif), S. Tribout (Institut d’urbanisme de Lille), N. Gourlot (Politopie).


Partenaire :  M. Marcou, urbaniste.

Ce projet visait l’élaboration d’un guide méthodologique pour la mise en place d’un outil de diagnostic partagé du paysage sonore urbain à l’adresse des différentes parties prenantes (élus, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, chercheurs). Ce guide permet de donner à lire le processus et les résultats d’une démarche menée à partir d’un cas concret, la cité-jardin de Stains, mais surtout, propose de manière synthétique et claire les différentes étapes, recommandations et questionnements à suivre pour réaliser un tel diagnostic partagé du paysage sonore sur d’autres territoires.

Cette proposition que nous avons formulée au sein d’une équipe interdisciplinaire s’appuyait sur plusieurs enjeux en vue de développer des outils de dialogue entre monde sonore et de l’aménagement urbain :


1. Croiser et mieux encore faire dialoguer les disciplines.
2. Aborder la question sonore en relation avec des paramètres liés aux autres dimensions sensorielles à l’instar de la complexité d’un milieu urbain.
3. Impliquer les habitants et usagers de l’espace dans l’élaboration d’un outil de diagnostic.
4. Permettre le croisement des différentes approches de l’environnement sonore et de son vécu, à l’aide d’un outil accessible et compréhensible par l’ensemble des parties prenantes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now