©2019 by Paysage sonore. Proudly created with Wix.com

Paysage sonore

Paysage sonore : théories et pratiques

M2 cursus ingénieur paysagiste

M2 master PEPS (Paysage Environnement Participation Société) 

M2 IEVU (Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains)

3 à 6h CM/TD

La dimension sonore du paysage est rarement prise en compte par les acteurs de l’aménagement. Ce cours vise à valoriser cette pratique encore marginale et se développe en trois temps :

  • le premier pour définir ce qu’est le paysage sonore au regard des théories sur le paysage, l’environnement sonore et les ambiances ;

  • le deuxième pour présenter des cas concrets de projets de paysage d’échelles temporelles et spatiales variées, prenant en compte la dimension sonore ;

  • et le dernier pour introduire des méthodes et outils d'analyse du paysage sonore.

Démarches audiovisuelles et paysage

M1 cursus ingénieur paysagiste

M1 master PEPS (Paysage Environnement Participation Société)

Deux semaines 

Avec Sandrine Jousseaume, photographe et enseignante à l'école Supérieure des Beaux Arts d'Angers

Cet enseignement qui vise à faire découvrir et approfondir les outils et moyens audio-visuels pour représenter un site (photographie, phonographie) se décompose en deux temps :

  • le premier pour comprendre les enjeux de la communication audiovisuelle sur/par le paysage et la manière dont elle peut être mobilisée par le paysagiste de manière scientifique, documentaire ou créative ; et acquérir les bases techniques de la prise de vue et de son sur le terrain, ainsi que leur post-traitement informatique (retouche photo, montage audio).

  • le second de mise en pratique des acquis dans l’élaboration d’un projet en petit groupe sur le thème de la mutation urbaine dans le quartier de Belle-Beille, et d’ouverture (visite d’expositions et/ou projection de film, écoute de pièces sonores, etc.).

Du terrain à l'analyse visuelle et sonore du paysage


Formation continue

3 jours

 

Avec David Montembault, enseignant-chercheur Agrocampus Ouest / UMR ESO


La lecture de paysage est un outil de diagnostic à la base de tout projet de paysage permettant à la fois de définir des enjeux d’aménagements et de comprendre un site à différentes échelles.

 

Cette formation permet de comprendre la multiplicité et l’emboîtement des perceptions et des représentations paysagères aux différentes échelles et d’expérimenter leur complémentarité en croisant plusieurs méthodes d’analyse sur un site du Val de Loire. Les objectifs sont l’appréhension de la lecture et de l’écoute du paysage, afin d’analyser et de caractériser les dynamiques paysagères d’un territoire de manière globale.

Carte postale sonore

 

Licence 3 cursus ingénieur paysagiste

3 jours

Ce cours optionnel a pour objectif d’aborder le paysage à travers ses qualités à la fois visuelles et sonores. L’idée est d’analyser un site par le regard et l’écoute, des prises de sons et de vues in situ, et de le recomposer en une représentation multisensorielle pouvant servir d’outil de communication et de dialogue pour le projet.

 

Il comprend des apports théoriques sur le paysage sonore et une initiation à la prise de son et à la musique assistée par ordinateur.

=> site internet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now